Voir la Biographie du Prof. Bernd-Fridrich (1943-2014)
Prof. Dr. h. c. Bernd-Dieter FRIDRICH a été considéré dès 1974 comme expert d’Afrique multilingue (parlant couramment et maîtrisant 7 langues étrangères) quand il avait fait paraître toute une série d’articles dans la presse en langue allemande, c’est-à-dire en Allemagne, en Autriche et en Suisse, parlant de l’Afrique comme «Continent de l’Avenir» ce qui est devenu presque un slogan en Europe depuis cette époque-là.
SA VISION ET CONVICTION: Le continent le plus riche en ressources naturelles qui dispose d’une histoire impressionnante et de longues traditions aura toutes ses chances au milieu du 21e siècle, à condition que les structures postcoloniales dans la plupart des pays africains puissent être surmontées sans aucune interruption d’importance par une initiative massive sur le plan éducationnel, par une lutte énergique contre la corruption et par une véritable libéralisation du commerce mondial.
À l’occasion de son examen de fin d’études d’où il était sorti major de promotion, le Docteur Martin Luther KING jr. (1929-1968) a accordé au jeune étudiant Bernd-Dieter Fridrich la Préface pour son travail historique dont le sujet de recherche a porté sur le thème suivant: «Le mouvement américain en faveur des droits civiques pendant les deux cents années passées». Ce fut lui, le leader des Américains noirs à l’époque, qui avait invité Bernd-Dieter FRIDRICH à participer en premier rang avec lui-même et le Révérend Ralph David ABERNATHY entre autres à la démonstration historique pour les droits des noirs le 28 août 1963: «MARCH ON WASHINGTON»
Ancien Professeur de journalisme et média (statut: C 3) à l’Université des Sciences Appliquées (Fachhochschule) – située en Rhénanie de Nord-Westphalie en RFA – a aussi travaillé à l’époque pour la G T Z (Eschborn / Service 02) et pour la «Deutsche Welthungerhilfe» , Bonn (1975-89).
Prof. Dr. FRIDRICH a été Consultant Économique et Conseiller en Tourisme et Protection de l’Environnement auprès des Ambassades ou pour des Gouvernements des pays en développement et des institutions internationales à Bonn ainsi qu’à Berlin (dès 1976). Entre autres, il fut médiateur entre l’ancien Ministre des Affaires Étrangères soviétiques, Edward A. Schewardnadse, et l’ancien Premier Ministre lituanien, Prof. Dr. Kaziemiera Prunskiene, pendant le conflit indépendantiste de ce pays balte (1989-1990): Management de crise avec un focus sur le ravitaillement en médicaments, l’outillage des hôpitaux, etc.
En 1986 (40 ans de l’UNICEF), Prof. Dr. FRIDRICH fut initiateur du Programme d’Aide Mondial « 1 % » en faveur des plus démunis du Tiers Monde. Il a été membre de plusieurs associations et institutions internationales: FIJET / Association des Journalistes Européens (AJE) à Bruxelles, TELI / EUSJA (European Union of Science Journalist’s Associations) à Strasbourg, Institut Culturel Africain (Berlin), etc.
Prof. Dr. FRIDRICH a travaillé comme journaliste, conseiller en marketing et relations publiques ainsi qu’en tant que consultant de gouvernements dans 56 pays sur 4 continents (avec plus de 20 ans d’expérience à l’étranger). Pendant 11 ans, il a été directeur de trois (3) associations professionnelles (instituts d’études des marchés et d’opinion publique, tourisme, agences de publicité). À l’Université de Kaiserslautern en R.F.A. il a été responsable du transfert de technologie, en particulier vers les PME.
Il a été également membre du management (de la Direction) de la multinationale Volkswagen AG (au bureau du PDG) et chef du service «Communication».
Au sein de la FAI, Prof. Dr. FRIDRICH a travaillé en tant que Directeur du Directoire, particulièrement dans le domaine de l’éducation et s’est engagé intensément pour la formation d’agents locaux au traitement de plus en plus autonome de tous les projets qui sont utiles au développement des pays africains, avec un focus sur la Côte d’Ivoire ainsi que des pays latino-américains et des caraïbes.
Il contribue aux côtés de la Présidente Fondatrice à la mise en place avec succès en 2009 et au pilotage du Programme Corps Humanitaire de la Fondation AMAN-International, de son Académie Internationale FAI-Rencap digitalisée dès 2011 pour répondre aux demandes des étudiants du monde entier.
Le Professeur FRIDRICH a reçu plusieurs décorations et distinctions nationales et internationales – entre autres Distinctions:
Professeur honoraire de l’Université Technique de Moscou (Moscow Energetic Institute / MEI) Docteur honoris causa de l’Université Pédagogique «Michail Aleksandrowitsch Scholochow» (Moscou)
Distinction journalistique spéciale de la part de la FIJET (Fédération Internationale des Journalistes et Des Écrivains du Tourisme): Remise à Paris à l’occasion du 40e anniversaire des Nations Unies (N. Y.) pour son travail de pionnier: «Le Tourisme international comme facteur de la paix dans le monde entier»
Diplôme d’honneur du Comité de Fondation pour le Desserrement de la Médaille de l'Environnement en République Fédérale d’Allemagne (Bonn)
Médaille de l’Environnement pour les services rendus au développement et à la protection d’un environnement sain et sauf du Ministre d’État Bavarois pour le Développement du Pays et de l’Environnement.
Médaille du mérite de l’Association Allemande pour des Études des marchés et de l’opinion publique (BVM/Bundesverband Deutscher Markt- und Sozialforscher e. V. )
Membre d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République de Chine (Taiwan),
Officier de l’Ordre du Mérite de la Solidarité de la République de Côte d’Ivoire pour l’engagement de Prof. Dr. Bernd Dieter Fridrich dans le cadre de la Fondation AMAN-International (FAI).
Vous pouvez, vous aussi, effectuer votre demande d’aide, faire un don ou agir à nos côtés en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous: