Au moment où la jeune Présidente Fondatrice Marie Ginette AMANI prend l’initiative de créer sa fondation, le milieu des fondations semble uniquement tenu par des premières dames, épouses de chefs d’états disposant d’énormes budgets et souvent aussi par de richissimes personnes ou grandes entreprises qui souhaitent en général réduire leurs impôts par le biais d’une contribution solidaire.
Bien loin de cela, Marie Ginette Amani était une jeune étudiante qui venait après de nombreuses recherches de bénéficier d’une bourse d’étude privée. Elle débutait en tant qu’écrivaine et cumulait de petits boulots pour joindre les deux bouts et contribuer à aider sa famille. Elle expérimentant donc une étape difficile dans sa jeunesse.
Aussi, témoin du dénuement et de la pauvreté de ses concitoyens dans son pays d’origine frappé par une crise socio-politique dès 2002, elle a fini de se convaincre que l’homme exposé à la précarité, sans accès aux besoins de base les plus élémentaires de la vie ne pouvait ainsi survivre, à fortiori accéder à l’épanouissement pour lequel Dieu l’a créé.
Les difficultés qu’elle rencontra pendant plusieurs années pour trouver une bourse d’étude pour parachever ses études est aussi le temps qu’il lui faudra pour à la fois poursuivre son propre combat contre la précarité, les affres et les injustices de la vie, mais aussi pour se faire une idée de la vie de ces milliers autres personnes qui partageaient ce même sort. Ce fût aussi ce parcours qui l’aida a aussi murir son défi de changer sa condition et son rêve de mettre en place sa propre Fondation d’aide aux plus démunis.
C’est en 2002 donc que Marie Ginette AMANI annonce pour la première fois son projet, lors d’une interview donné dans un magazine international alors qu’elle s’exprimait sur la présentation de son mémoire de fin de cycle de Maîtrise en Sciences et Techniques de la Communication et de l’Information portant sur les pagnes traditionnels de Côte d’Ivoire. Sortie majore de sa promotion, à l’issue de cette présentation devant deux Ministres ainsi que la presse nationale et internationale qui y ont pris part entre autres,
Marie Ginette AMANI démarre par la suite ses premières activités qu’elle refinance sur la base de quelques petits contrats de travail décrochés çà et là. Au bout de quelques semaines, la Fondatrice réussit à convaincre sa famille de se joindre à son initiative pour la formaliser ensemble.
La Fondation AMAN-International (FAI) démarrera donc ses activités officiellement en 2003.
Par la suite, des amis et des sympathisants se rapprocheront de la Fondation qui commença déjà à se démarquer par ses initiatives humanitaires et sociales intensives.